INTRODUCTION

Le fair-play, mot Anglais qui se traduit en Français « franc-jeu » est une conduite honnête dans un jeu, Utilisé couramment dans le monde du sport, où le terme « esprit sportif » est synonyme, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite. (Source Wikipédia).

Notre club s’engage à respecter, promouvoir et inculquer chez nos joueurs des valeurs fondamentales et prioritaires en matière d’éthique et de fair-play.

PROJET « PARENTS FAIR PLAY »

Notre club s’engage également à responsabiliser les parents sur leur comportement au bord des terrains. Projet lancé par l’ACFF

Fair Play

Les objectifs du projet sont :

Lutter contre les comportements agressifs au bord des terrains
Mettre en place au sein des clubs un climat de respect mutuel
Responsabiliser les acteurs du club avec un focus particulier sur les parents

Dans ce projet, on peut dégager 2 grands acteurs :

Les Parents Fair-play :

Un « Parent fair-play » (min. 1 par équipe) est un parent présent régulièrement lors des matches de son fils ou de sa fille qui, sans avoir de pouvoir de sanction ni de responsabilité juridique spécifique, va jouer un rôle de modérateur, de conciliateur au bord du terrain (à domicile et en déplacement). Pour pouvoir le repérer, il est muni d’un polo et d’un k-way « We are Parents Fair-play ».
Outre nos obligations dans le cadre du Label d’avoir un « Parent fair-play » par équipe inscrite dans une série provinciale, nous développons ce projet à l’ensemble de nos catégories.

Le Référent « Vivons Sport » :

Pour instaurer un climat fair-play dans les clubs un Référent « Vivons Sport » a été formé et mis en place dans chaque club. C’est lui qui va chapeauter le projet a l’intérieur du club.
Le Référent est un membre du club qui est présent sur le long terme afin de favoriser la bonne gestion du projet.

Il a pour mission d’informer les parents candidats sur leur rôle et de les suivre tout au long de la saison. Il fera le lien entre le Parent Fair-play, les dirigeants du club et les coordinateurs du projet à l’ACFF.